Retour sur l’atelier Implémenter les principes FAIR @ INRAE

Auteurs : Daniel Jacob, Tovo Rabemanantsoa, Sylvie Cocaud et Sophie Aubin

Extrait 1 de la carte mentale créée par Sylvie Cocaud

Du 4 au 6 mars 2020, l’atelier FAIR@INRAE a rassemblé à Paris une cinquantaine d’informaticiens membres des CATI et PEPI. L’objectif de l’atelier est de s’approprier collectivement les notions FAIR et d’envisager des solutions organisationnelles et techniques répondant aux besoins des communautés représentées dans les CATIs et PEPIs. Une première demi-journée de présentations théoriques et de retours d’expériences a été suivi par 3 demi-journées de travail et de réflexion collectifs. Cet atelier, organisé par le CATI PROSODIe, en collaboration avec les CATIs CITISES, CODEX, DIISCICO, GEDEOP, GREP, Plantbreed et le PEPI GD, était soutenu financièrement par la DipSO (ex-Ingenum et DIST) dans le cadre de l’appel à projet inter-CATI.

Retrouvez le programme ainsi que les liens vers les supports de présentation dans cette page.

Les participants à l’atelier ont travaillé en sous-groupes autour de cas concrets apportés par 6 d’entre eux, 5 jeux de données et un service (portail web) en s’appuyant sur la grille SHARC (voir ci-dessous) pour réaliser un diagnostique de leur cas d’étude puis avancer vers des solutions pour l’améliorer. Le guide de l’atelier proposait des questions pour orienter leur réflexion. Un temps de restitution en plénière était organisée après chaque séance en sous-groupe.

Retour sur la prise en main d’une grille d’évaluation (SHARC simplifiée)

La grille SHARC[1] est un questionnaire d’auto-évaluation qui permet de diagnostiquer le niveau d’adéquation de nos pratiques de gestion de données avec les principes FAIR. Les critères s’expriment sous forme de questions, e.g. « le jeu de données a-t-il un identifiant global et pérenne ». Un certain nombre de grilles d’évaluation ont vu le jour à partir des principes FAIR publiés en 2016. SHARC s’intéresse de son côté aux pratiques des chercheurs, à leur motivations, et aux moyens dont ils disposent pour appliquer les principes FAIR.

[1] Sharing Rewards and Credit (SHARC), groupe RDA  https://www.rd-alliance.org/groups/sharing-rewards-and-credit-sharc-ig

Commentaires des participants :

  • C’est un outil intéressant de diagnostique qui peut aussi être utilisé comme un support de formation pour s’approprier de manière concrète les principes FAIR et les moyens d’y répondre. Mais il nécessite d’être adaptée au contexte:
    • Besoin d’exemples sur certaines questions
    • Trouver des liens entre les questions et la réalité
    •  Grille par type/projet
  • Qu’est-ce qui relève du :
    • générique
    • spécifique « communauté »
    •  spécifique « processus métier »
  • Nous avons besoin d’avoir une approche progressive. À quoi faut-il répondre en premier ? (éviter le mur infranchissable)
    • Les essentiels
    • Qu’est-ce qui est « facile » à mettre en oeuvre (ex. by design, peu coûteux)
    • D’autres grilles seraient sans doute plus faciles ? ([5 star CSIRO](https://confluence.csiro.au/display/OZNOME/Data+ratings))
  • Certains thèmes sont complexes :
    • en prérequis, une certaine maîtrise du vocabulaire est nécessaire
    • nécessite un tuto : à faire par des binômes expert FAIR et expert discipline (à mettre sur datapartage avec la grille)
  • Une catégorisation des critères serait utile pour :
    • Distinction entre humain et machine (actionable item)
    • Orientation/destination critères (Réutilisation vs. Reproductibilité)
  • Se pose la question de l’autorité (choix et usage des grilles) !!! Ne pas demander aux personnes des choses qui ne relèvent pas de leurs compétences !!!
  • Le scoring peut être perçu comme contre-productif : ne permet pas de voir comment progresser
  • Y a-t-il des questions de recherche derrière l’implémentation des principes FAIR ?
    • Jusqu’où peut-on aller ? (à ce jour)
    • (Que)faut-il sous-traiter ?
  • Que peut-on apprendre d'[INSPIRE](https://inspire.ec.europa.eu/) et de la démarche qualité

Réflexion-actions pour avancer sur les principes FAIR

L’atelier a progressivement amené les participants à se pencher collectivement sur la recherche de solutions pour faciliter l’adoption et la mise en oeuvre des principes FAIR au sein de leurs réseaux et structures.

Extrait 2 de la carte mentale créée par Sylvie Cocaud

Retrouvez les 6 thèmes développés :

  1. La formation
  2. Le partage de bonnes pratiques
  3. L’animation de communauté
  4. Des dictionnaires de données aux ontologies, la place de la sémantique dans FAIR
  5. Les entrepôts de données (dont DataINRAE)
  6. La forge